SEO et référencement : pourquoi la recherche vocale bouge les codes

Le référencement SEO est l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer la visibilité d’un site. En principe, il fonctionne grâce à l’ajout des mots-clés, susceptibles d’être recherchés par les internautes. Mais ces derniers temps, un phénomène tend à bouleverser cette méthode de référencement : la recherche vocale. Quel est son impact sur le SEO ? Et comment l’utiliser pour assurer l’optimisation de son site ?

La recherche vocale : une pratique très tendance en 2020

Auparavant, il fallait absolument taper sur son clavier pour faire des recherches sur Internet. Aujourd’hui, cette méthode est toujours valable, néanmoins, elle est de moins en moins prisée par les internautes. La raison réside notamment dans l’apparition de la recherche vocale, un nouveau système de recherche. Elle s’est le plus répandu grâce aux Smartphones, qui sont devenus les premiers appareils de connexion des internautes. Et selon des études, presque 50 % des utilisateurs l'utilisent actuellement, pour faire leurs recherches. La recherche vocale présente notamment plus d’avantages que la recherche textuelle. En effet, elle est plus rapide. Vous pouvez entamer plus d’une dizaine de recherches en une minute, ce qui n’est pas possible avec la recherche sur clavier. En plus, elle est plus interactive et détaillée. Toutefois, elle tend à bouleverser les codes du référencement naturel, ce qui amène à poser la question : qu’est-ce qui change avec la recherche vocale et SEO ?

La recherche vocale : un système qui bouge les codes du référencement SEO

Pour rappel, le référencement naturel fonctionne principalement grâce à l’ajout de mots-clés. Les internautes, lorsqu’ils veulent trouver une information, vont taper un ou plusieurs mots relatifs à sa recherche (Exemple : recette de cuisine). Le navigateur va alors afficher toutes les pages qui disposent le plus grand nombre de ce mot-clé. Cela signifie que plus il y a des mots-clés sur un site, plus il aura un meilleur positionnement. Avec la recherche vocale, ce n’est plus le cas. Au lieu de taper des mots-clés, les internautes vont affirmer oralement ce qu’ils recherchent. Les résultats seront alors plus précis et moins nombreux (3 pages au maximum). De même, la recherche vocale et SEO ne fonctionnent plus grâce à des mots-clés.

La recherche vocale : un nouveau moyen pour augmenter sa visibilité

Si de nombreux référenceurs perçoivent la recherche vocale comme une menace, d’autres y voient comme une opportunité. Vous pouvez effectivement mettre en relation la recherche vocale et SEO. Il suffit de bien adapter son mode de référencement, au nouveau système. Par exemple, il faut connaître les besoins réels des utilisateurs. Il faut aussi revoir ses expressions de mots-clés. Enfin, il faut viser la position zéro, le vecteur de l’optimisation d’un site par une recherche vocale.
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