Qu’est ce que le marketing d’influence ?

Considéré comme un véritable levier de développement du webmarketing, le marketing d’influence ou influence marketing permet aux entreprises de gagner en visibilité. Il améliore la notoriété et le positionnement des enseignes clientes. Pour tirer épingle du jeu, ces dernières devront cibler des techniques et des stratégies adaptées à leurs activités.

L’influenceur, au cœur du marketing d’influence

Le marketing d’influence ne peut se passer le l’influenceur pour booster les ventes de l’entreprise qui l’exploite. Cette discipline regroupe toutes les stratégies qui permettent d’utiliser la force de prescription ou de recommandation des influenceurs. Ces derniers sont en effet très efficaces et très rapides pour augmenter les chiffres d’affaires. L’efficacité de l’influence marketing se mesure à travers l’aptitude de l’enseigne à créer des ambassadeurs ou des prescripteurs pour sa marque. Auparavant, le marketing d’influence ne ciblait que les blogueurs influenceurs et les membres actifs d’une communauté issue de forums. Il implique désormais les réseaux sociaux et la communication digitale. Le community manager est même mis en jeu dans de nombreuses campagnes de marketing d’influence. Entrez sur beastly-agency.com, si cela vous intéresse.

Les types d’influenceur

Il existe plusieurs types d’influenceurs. Ces derniers sont catégorisés en fonction de la taille de leur communauté. Ce détail est un point pertinent pour les marques. Sachez que le taux d’engagement tient une place importante dans le marketing d’influence. Pour une agence Web, l’engagement pourrait paraître plus représentatif que la communauté. Pour de nombreuses marques, la fidélisation est un atout qui fait la différence. Les enseignes B2B sont aussi prêtes à coopérer avec les influenceurs B2B. Ces derniers ne cessent d’ailleurs d’augmenter en effectif. Parmi les différents types d’influenceur, il y a les célébrités, les macro-influenceurs, les micro-influenceurs et les nano-influenceurs. À chacun ses propres enjeux et priorités.

Les leviers utilisés en marketing d’influence

Pour optimiser ses prestations et fidéliser ses clients, une agence d’influenceurs doit utiliser des leviers de marketing d’influence, dont le Buzzkit, la sponsorisation de contenu, le placement de produit, le blog voyage, le takeover et l’unboxing. Ce dernier est un phénomène très répandu en France et aux États-Unis. Il est souvent exécuté par un influenceur ou une influenceuse. Basé sur les émotions, l’unboxing permet de faire vivre l’expérience à une communauté. Certains leviers comme les invitations à un événement, les Web séries, les tests/essais gratuits et les cadeaux ou Giveaways sont souvent associés à l’influence marketing. En tout cas, la gestion de cette stratégie du Webmarketing peut être effectuée par l’entreprise ou confiée à une agence spécialisée.

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Pourquoi l’influenceur est un levier pour les marques ?