Qu’est ce que l’e-procurement ?

L’e-procurement est un processus qui permet en même temps d’économiser et d’optimiser le processus d’achat. C’est un vrai atout au service de la performance d’une entreprise. L’e-procurement est un terme anglais signifiant approvisionnement en ligne ou approvisionnement électronique. Ce processus est uniquement conçu pour les achats en entreprises. En général, il s’adresse au service achats de l’entreprise, aux utilisateurs finaux, à l’approbateur et aux services finance et comptabilité.

Qu’est-ce qu’on entend par e-procurement ?

Les achats en ligne connaissent une forte influence tant par les particuliers que par les entreprises et les sociétés. Pour les sociétés, faire l’approvisionnement en ligne est plus bénéfiques que l’approvisionnement classique. L’approvisionnement en ligne ou l’e-procurement est composé de diverses fonctionnalités pour simplifier et automatiser quelques processus d’achat en entreprise.

L’e-procurement est défini comme le traitement numérique des transactions commerciales. Il a pour objectif de centraliser la gestion des approvisionnements et des achats par une plateforme en ligne. Pour plus d’efficacité sur les processus d’achat, les entreprises utilisent des logiciels spécifiques.

Comment fonctionne l’e-procurement ?

L’e-procurement consiste à dématérialiser les transactions commerciales entre fournisseurs et entreprises. Les entreprises choisissent cette plateforme pour pouvoir réduire leurs coûts administratifs et améliorer leur production. En général, il est composé de trois étapes bien distinctes :

  • la sélection des produits : cette étape consiste à ce que l’entreprise choisisse ses produits sur une plateforme définie. Après avoir choisi, elle envoie sa demande d’achat en un simple clic et attend la validation.
  • L’envoi de la commande : après validation, la demande d’achat va se transformer en commande. Cette commande va être envoyée au fournisseur sous forme d’un document électronique. Ensuite, le fournisseur prépare la livraison des produits.
  • La réception de la facture : elle peut être un fichier PDF ou un document électronique.

Les avantages de l’e-procurement

L’e-procurement représente des avantages tant pour l’entreprise qui passe les commandes ou pour les fournisseurs qui offrent les produits et les services. L’approvisionnement en ligne permet aux fournisseurs de faciliter leurs gestions de contrats et des facteurs. Ils améliorent ainsi leur collaboration avec les entreprises clientes.

L’e-procurement présente beaucoup de bénéfices pour l’entreprise :

  • il facilite la recherche et la comparaison des offres.
  • Le processus d’achat est automatisé. Ce qui permet à l’équipe d’achat de ne pas faire les tâches manuellement.
  • L’entreprise peut effectuer les commandes plus rapidement. L’approvisionnement en ligne permet à l’entreprise de gagner du temps.
  • Au niveau financier, l’entreprise aura de l’économie puisqu’il n’y aura que peu de main-d’œuvre contrairement à l’approvisionnement classique.
E-business : la tendance « location » remplace l’achat
E-commerce : vers une sécurisation de paiement toujours plus poussée