Pourquoi et comment créer une application marketplace ?

marketplace

Publié le : 02 décembre 20226 mins de lecture

Une solution marketplace est un projet de commerce électronique avec un objectif singulier, qui agit comme un intermédiaire pour le commerce entre les acheteurs et les vendeurs. C’est un marché qui vend des produits qui ne sont pas à son nom. Au lieu de cela, il agit comme un lieu de vente de biens par le biais d’intermédiaires. La création d’une place de marché nécessite la mise en place d’un espace e-commerce qui répond aux besoins des acheteurs, tels que la recherche facile de produits ou les paiements sécurisés, tout en répondant aux besoins des vendeurs.

Une marketplace : c’est quoi exactement ?

À l’origine, la marketplace est le site marchand de la mise en relation entre des vendeurs et acheteurs professionnels. Ce qui concerne les transactions du genre BtoB comme les réponses à plusieurs appels d’offres. Aujourd’hui, la définition a beaucoup évolué, la solution marketplace s’étend dorénavant à une vente de service ou de produits entre particuliers et professionnels ou BtoC ou aussi entre particuliers et particuliers ou CtoC. Actuellement, le modèle des marketplaces est très fréquent et puis utilisé largement par plusieurs acteurs. Donc, la définition complète que l’on peut donner est également la mise en relation de l’acteur proposant un service ou produit avec un autre achetant ce service ou ce produit. Quand l’on pense à une définition de marketplace, le secteur d’e-commerce vient tout de suite à l’esprit grâce notamment à Amazon, c’est la marketplace qui est la plus populaire dans le monde entier. Cependant, d’autres marketplaces existent dans un secteur de transport ou aussi de voyage avec le Booking par exemple. Pour plus d’informations, cliquer sur fr.djust.io

Pourquoi crée-t-on une marketplace ?

De nombreux magasins de commerce électronique offrent la plus grande variété de produits en se transformant en marché. Une place de marché offre une relation commerciale tripartite entre une société intermédiaire, un acheteur et un vendeur qui peut fonctionner comme le tiers de confiance. L’une de ses plates-formes est un lieu où les vendeurs et les acheteurs peuvent se rencontrer et faire des affaires. Trouver un produit ou un service spécifique sur un marché populaire peut avoir des avantages à long terme. En effet, trouver des produits sur des places de marché à fort trafic est l’un des meilleurs moyens de trouver ce que vous cherchez à un prix abordable. Les services peuvent être vendus sur des places de marché tierces. Ces services offrent à l’acheteur un intermédiaire entre lui et le vendeur.

Comment réussit-on sa marketplace ?

Commencer par des étapes de qualité et rentables est nécessaire pour créer un marché qui répond aux besoins des consommateurs. Tout d’abord, définir le secteur. Une extension marketplace b2b à votre boutique e-commerce est envisageable si vous disposez déjà d’une importante base de données clients. En effet, le démarrage d’une place de marché nécessite une compréhension de votre projet qui dépasse le cadre traditionnel. Puis réaliser le business plan.

Après l’idée, le temps est venu pour s’intéresser à sa réalisation. Pour ce faire, il est conseillé de rédiger le business plan notamment lorsque vous désirez faire des demandes d’investissement, tout en mettant en avant : les contextes de l’activité, vos cibles, votre stratégie globale, le mode de financement, le retour sur un investissement attendu et l’évolution de votre offre. Ensuite, concevoir la marketplace. C’est la partie technique d’un projet. Bien que la marketplace soit une variante de site e-commerce, elle possède donc ses propres réglementations et problématiques. À ce titre, demande des solutions précises. Il existe 2 choix qui s’offrent à vous : lorsque vous avez des compétences requises, vous êtes libre de créer la 2b2 marketplace de A jusqu’à Z tout en partant de zéro ou tout en utilisant la solution appelée open source que vous individualiserez suivant vos besoins. Sachez qu’il existe, dans le cas contraire des logiciels SaaS vous aidant à concevoir une plateforme vous ressemblant. Enfin, faire décoller votre marketplace. Afin de gérer correctement votre place de marché en ligne, vous devrez la maintenir régulièrement. Cela signifie animer votre espace et recruter des nouveaux vendeurs pour répertorier leurs articles. Vous voudrez également désigner quelqu’un pour gérer l’entretien de l’espace, afin que la fonctionnalité appropriée de l’espace puisse être maintenue.

Choisir la meilleure solution de paiement pour la marketplace

Il est crucial de choisir un fournisseur de paiement approprié pour un site de commerce électronique. Parce que les sites de commerce électronique échangent des produits ou des services entre un vendeur et un acheteur, ils ont besoin d’un intermédiaire entre les deux. Dans une relation commerciale traditionnelle, un service ou un produit est échangé entre un acheteur et un vendeur. Comme cela implique de prendre une commission sur chaque vente, cela complique le processus de paiement. De plus, certains fournisseurs de paiement permettent aux clients de payer plusieurs vendeurs avec un seul paiement. On l’appelle « one-to-many » et il est géré de façon sécurisée jusqu’à la fin du service d’achat. Après cela, les fonds sont conservés en toute sécurité jusqu’à leur redistribution aux vendeurs. En tant que fournisseur de services de paiement, il peut vous aider à sélectionner la technologie la plus appropriée pour répondre à vos besoins. Il peut également vous guider dans le processus de déploiement de cette technologie.

Pourquoi intégrer Linkedin dans votre stratégie de vente ?
Les avantages d’une solution marketplace