Les différents types d’agences de communication

Agence de communication

Toute entreprise a pour but de se développer. Pour cela, elle doit communiquer. En effet, la communication est essentielle pour étendre son réseau, mais aussi pour son image de marque.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises font appel à une agence de communication. Une telle démarche apporte de nombreux avantages. En faisant appel à des professionnels de la communication, vous pourrez mieux vous focaliser sur le cœur du métier, profiter des dernières tendances marketing, avoir un focus objectif et réaliser des économies. Il existe différents types d’agences de communication.

Les agences de communication traditionnelles

Parmi les agences traditionnelles, se trouvent l’agence de conseil en communication, l’agence de publicité, l’agence événementielle, l’agence de relation presse, l’agence de marketing, l’agence média et l’agence digitale.

L’agence de conseil en communication a pour rôle d’élaborer des stratégies de communication. La mise en production est souvent externalisée ou déléguée. L’agence peut concevoir un plan d’actions d’un an par exemple pour son client. Par contre, elle ne mettra pas forcément ce plan d’actions en œuvre.

L’agence de publicité, comme son nom l’indique, se charge de réaliser les publicités traditionnelles comme les parutions presse, ou encore les films publicitaires, l’affichage ou les publicités sur Internet. Cette agence est spécialisée dans la recherche de concepts qui répondront au positionnement de marque.

L’agence événementielle organise, conçoit et gère les soirées ou autres événements à but promotionnel comme les expositions, les salons ou les conférences en ligne.

L’agence de relation presse utilise un réseau de journalistes. L’actualité des sociétés et les temps forts seront mis en avant afin d’obtenir des tribunes comme la présence au journal TV, les articles de presse ou la publication d’articles sur des blogs ou des sites.

L’agence de marketing procède à l’analyse du marché, les chiffres, les études et toutes les composantes comprises dans le mix marketing pour pouvoir tirer des recommandations stratégiques.

L’agence média est un spécialiste dans l’attribution des budgets publicitaires en utilisant les meilleurs supports de communication comme la télévision, la presse ou Internet.

Les agences digitales regroupent toutes les agences œuvrant sur Internet pour leur client. Elles n’ont pas forcément choisi un domaine spécifique comme le référencement, les réseaux sociaux, etc. Pour d’autres informations supplémentaires concernant une agence de communication, suivez ce lien.

Les agences de communication digitales

Certaines agences de communication sont spécialisées sur Internet. Il existe plusieurs types d’agences de communication digitales : l’agence social média, l’agence de web design, l’agence de marketing d’influence, l’agence de développement web, l’agence de référencement, l’agence de growth hacking et l’agence d’inbound marketing.

L’agence social média, comme son nom l’indique, est spécialisée dans les réseaux sociaux. Elle peut se charger de la promotion de la marque d’une entreprise en community management par exemple ou via une publicité payante sur les réseaux sociaux.

L’agence de webdesign applique la charte graphique de l’entreprise sur les outils digitaux comme les e-mails, le site Internet ou les plateformes social média. L’agence de marketing d’influence utilise des influenceurs pour la promotion à travers la communauté Internet des services ou des produits d’une marque.

L’entreprise accordera alors sa confiance aux influenceurs. L’agence de développement web est spécialisée dans la conception des sites Internet. Si vous avez besoin d’une refonte ou de créer un nouveau site Internet, il vous faudra contacter une agence web.

L’agence de référencement est spécialisée dans le positionnement de l’entreprise sur les résultats des moteurs de recherche comme Google, que ce soit en référencement naturel ou en référencement payant. L’agence de growth hacking a pour mission de faire grandir l’entreprise de manière rapide et exponentielle en utilisant des leviers digitaux.

L’agence d’inbound marketing est spécialisée dans l’acquisition de façon naturelle des leads pour le compte d’une entreprise qui a des besoins en leads qualifiés, surtout en BtoB.

Que choisir entre une agence spécialisée et une agence généraliste ?

Vous avez une entreprise et vous souhaitez pour la première fois vous faire accompagner ? Vous serez certainement confronté à un vrai dilemme : choisir une agence spécialisée ou une agence généraliste.

Chacune des deux présentes ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. En choisissant une agence généraliste, vous aurez un interlocuteur unique. La gestion sera alors plus facile. Par contre, l’agence possédera certainement des faiblesses dans certains domaines.

Pour le cas d’une agence spécialisée, vous aurez besoin de faire appel à plusieurs agences pour intervenir dans plusieurs domaines, ce qui ne sera pas facile à gérer.

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