E-business : la tendance « location » remplace l’achat

Commerce électronique s’applique à l’achat et à la vente de biens ou de services à l’aide des technologies de l’information électroniques. Mais une autre forme de transaction traditionnelle voit aussi le jour : la location en ligne. Qu’est-ce que le commerce électronique exactement, quels sont les avantages de la location par rapport à l’achat en ligne

Qu’est-ce que l’e-commerce ?

Le terme e-commerce est dérivé du terme anglais commerce électronique. Tous les processus liés à l’achat et à la vente de biens et de services sont effectués à l’aide de systèmes numériques, que ce soit Internet, des bases de données informatisées ou des logiciels de comptabilité. Son plus grand avantage réside probablement dans le potentiel d’économies par rapport au commerce de détail physique, car il n’y a pas de frais pour les magasins de détail et le personnel de vente. En conséquence, des prix de vente nettement moins chers sont généralement possibles, ce qui plaît aux acheteurs en ligne. De plus, les achats via Internet sont pratiques pour les utilisateurs. Indépendamment des heures d’ouverture, ils peuvent parcourir la gamme de produits depuis chez eux, obtenir l’avis des autres utilisateurs, comparer les prix et enfin commander. Néanmoins si l’achat en ligne est si avantageux comme tel, pourquoi pas la location dans l’e-commerce?

E-business : les avantages de la location par rapport à l’achat

L’une des premières questions qu’on doit se poser chaque fois qu’on envisage d’investir sur un bien devrait être: « a-t-on vraiment besoin de l’acheter? ». Le coût est un facteur majeur dans l’achat et on a souvent l’impression de n’avoir que deux options: dépenser une fortune pour l’acheter ou s’en passer. Cependant, il existe de nombreuses alternatives qui peuvent être beaucoup plus avantageuses pour votre portefeuille, dont la location. En plus de vous faire économiser de l’argent, la location dans l’e-commerce offre beaucoup plus d’avantages que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir lorsque vous achetez un produit. Notamment, en partant sur l’idée que la mode vestimentaire évolue d’un jour à l’autre, il est bien avantageux de louer une robe  pour un événement spécial, que de payer une fortune pour l’achat et de se faire dépasser par la mode le lendemain.

Vente location en ligne: une autre approche

La vente location est une approche flexible et optimise la valeur du produit. Le système de vente location est souvent attribué à l’immobilier, cependant on peut effectivement l’adapter pour d’autres biens. Ce système permet au fournisseur en ligne d’avoir des listes de prix distinct, et en rendant les produits indisponibles à la location dans l’e-commerce certains jours, la mise à l’échelle de la nouvelle croissance devient plus rapide. Les principales fonctionnalités pour les utilisateurs finaux incluent l’allongement de la durée de location moyennant un coût supplémentaire et l’achat du produit en payant le montant total.

E-commerce : vers une sécurisation de paiement toujours plus poussée
Tendance e-business : zoom sur le social selling